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Responsabilité sociale

Responsabilité sociale

Euro Shoe Group aspire à offrir à ses clients un produit honnête à un prix honnête avec attention pour l’homme et l'environnement. Cela signifie concrètement que nous prenons de diverses initiatives pour entreprendre de façon durable dans toute la chaîne de sous-traitance, de l'achat à la distribution. 

Responsabilité social : pourquoi ?

Pour Euro Shoe Group, la gestion de l'entreprise signifie plus que réaliser des bénéfices ou maximaliser la valeur des actionnaires. En tant qu'entreprise, nous sommes convaincus que nous avons une influence sur la société et que c'est notre obligation morale et notre responsabilité d'apporter une contribution positive qui va plus loin que l'emploi. En répandant nos valeurs de façon conséquente aux parties prenantes, nous espérons en plus collaborer au développement continu de notre société.

Euro Shoe Group attache une extrême importance aux valeurs suivantes :
- Confiance
- Collaboration pour l'intérêt commun
- Prendre ses responsabilités
- Défier à la croissance et au développement
- Transparence

L'ACHAT

Les conditions de travail

Shoe Group veille attentivement à ce que les articles que vous achetez chez nous, soient produits d'une manière éthique bien fondée. Alors, nous essayons d'exclure le travail des enfants lors de la production de nos articles. Ainsi, nos fournisseurs sont obligés de soussigner une déclaration "No Child Labour" et il y a notre "Code de conduite".

Nous avons également chargé notre partenaire de Contrôle-Qualité en Extrême-Orient de contrôler non seulement la qualité des marchandises que nous faisons produire en Extrême-Orient, mais aussi les conditions de placement et les conditions de travail.

De plus, nos acheteurs se trouvent régulièrement dans les pays de production, tant pour acheter, que pour s'occuper personnellement des conditions de travail dans les usines avec lesquelles nous collaborons.

Tous nos fournisseurs sont évalués annuellement et nous vérifions minutieusement si les nouveaux fournisseurs sont des partenaires confidentiels avant que nous collaborons avec eux.

En 2014, nous sommes devenus membres officiels du Business Social Compliance Initiative (BSCI) (http://www.bsci-intl.org), qui s'efforce d'améliorer les conditions de travail dans la filière de production de ses adhérents. A partir de maintenant nous implémentons le code de conduite commun du BSCI chez nos fournisseurs, basé sur les directives admises à l'échelle internationale, comme les conventions de l'Organisation Internationale du Travail et la Déclaration universelle des droits de l'homme.

Nous avons également signé l'Accord on Fire and Building Safety au Bangladesh. Cet accord s'efforce d'améliorer la sécurité de façon structurelle dans les usines bangladaises. C'est un contrat contraignant entre les marques de distribution de vêtements, les syndicats internationaux et bangladais et les ONG, qui fixe un cadre pour les inspections indépendantes d'usines, menées en toute transparence, ainsi que les réparations et améliorations des lieux de travail dangereux.

Les produits

Substances chimiques

Nous demandons à nos fournisseurs que nos produits soient conformes à la législation européenne pour les substances chimiques, appelé REACH (Enregistrement, évaluation et autorisation des produits chimiques, en anglais Registration, Evaluation and Authorisation of Chemicals). Cela signifie que nos produits ne peuvent pas contenir des substances chimiques inquiétantes qui peuvent nuire à votre santé ou à celle de vos collaborateurs pendant le processus de production et distribution. Tant l'environnement dans le pays de production que chez nous, le Benelux, en profite. Nous suivons constamment l'information de l'ECHA (Agence européenne des produits chimiques, en anglais European Chemical Agency), nous délibérons régulièrement avec nos fournisseurs et nous donnons des formations à nos acheteurs si nécessaire. Nous interdisons à nos fournisseurs d'utiliser certaines substances chimiques, nous demandons à des moments réguliers des certificats en rapport avec la composition du produit et, si nécessaire, nous nous occupons des études en laboratoire supplémentaires. Nous passons aussi l'information primordiale à nos clients, si on le demande.

Animaux

Nos produits sont sans fourrure. Par principe et officiellement nous choisissons d’utiliser exclusivement la fausse fourrure.
Après avoir vu en novembre 2013 la vidéo secrète très choquante de l'association PETA sur la cruauté envers les lapins dans les fermes d’angora chinoises, nous avons décidé de ne plus acheter d'articles fabriqués avec de la laine angora. Dans la collection qui se trouvait à ce moment dans nos magasins, il y avaient seulement 2 articles avec de la laine angora. Ces deux articles ont été retirés immédiatement de la vente. Ainsi nous aimerions souligner clairement que nous n'acceptons pas de torture sur les animaux.

LA DISTRIBUTION & LE MARKETING

La distribution

Plus de la moitié des marchandises importées sont transportées par conteneur de mer d'Anvers, en bateau de rivière, à notre centre de distribution à Beringen. La navigation donne nettement moins de rejet de CO2 en comparaison des transports routiers. Les moteurs des camions de notre partenaire distributeur, la firme Jan De Rijk, répondent à la norme Euro 5 en ce qui concerne le rejet. Leurs charges utiles ont été décorées spécialement afin d'obtenir un processus de charge et de décharge silencieux avec un minimum d'embarras et une sécurité optimale. Lors de l'agrandissement du parc automobile de nos collaborateurs, la limitation de l'émission des gaz contribuant à l'effet de serre mérite toute notre attention.

L'emballage

Euro Shoe Group est également adhérée à Fost Plus, une organisation qui prend en charge la promotion, la coordination et le financement des collectes sélectives, du tri et du recyclage des déchets d'emballages ménagers en Belgique. Aux Pays-Bas nous sommes adhérés à "Afvalfonds Verpakkingen", qui cherche à atteindre le même but.

Néanmoins, le matériel d'emballage industriel est collecté et renvoyé au siège principal par le personnel du magasin. Là, nous nous occupons du tri et les matériaux aboutissent dans le circuit de recyclage. Finalement, on pourra les utiliser de nouveau.

Les autres déchets aussi, ils sont collectés et triés à fond et ils sont ramassés au siège principal de notre entreprise. Ainsi, nous avons finalement 13 divisions différentes, prêtes à recycler.

Les dépliants

FSC

Nos dépliants sont imprimés sur du papier FSC. FSC (FSC, en anglais Forest Stewardship Council) est un label ou une marque de qualité sur un produit de bois ou de papier indiquant que ce produit provient d'un bois FSC où le bois est produit de façon durable. Le label FSC garantit l'origine raisonnable parce que non seulement l'origine du bois est contrôlée, mais aussi toute la chaîne commerciale jusqu'au consommateur final. Grâce à notre adhésion à « Interventiefonds oud papier », nous soutenons également la collecte et le recyclage des dépliants.

L'énérgie

Tant dans notre magasin de distribution central et nos bureaux que dans nos succursales, nous essayons d'économiser la consommation de l'énergie. En 2015, tous nos magasins ont été équipés d'un système de mesure destiné à détecter et réduire les gaspillages d'énergie.

LES ASSOCIATIONS CARITATIVES

Télévie

Télévie

Depuis 2017, Bristol est un partenaire du Télévie, une opération caritative qui récolte des fonds pour progresser dans la lutte contre la leucémie et le cancer chez l'enfant et chez l'adulte. Dans tous les magasins de Bristol, nous vendons de délicieux bonbons et des stylos à bille au profit du Télévie. Pour plus d’informations, cliquez https://www.televie.be.

La Fondation Vanaudenhove

La famille Vanaudenhove, fondatrice d'Euro Shoe Group, soutient depuis 2002 des projets sociaux et des associations dans la région de Diest, la ville où ouvrait ses portes, en 1925, le tout premier magasin de chaussures d'Euro Shoe Group.